Direction artistique
Brest Métropole

Alors que les commerçants subissent de plein fouet la crise sanitaire, Brest Métropole a choisi de se saisir de la problématique en mobilisant les habitants de la métropole dans un élan de solidarité pour la survie des commerces.

En l’espace de quelques jours, il a fallu accompagner la Métropole de Brest dans la conception et le déploiement d’une campagne de grande ampleur. Le défi: à l’approche du Black Friday et en période d’achats de Noël, convaincre les habitants d’acheter local.

Un plan d’actions 360 à ainsi été déploié pendant un mois sur de nombreux supports en affichage pour accompagner les habitantes et les habitants vers l’achat de proximité en livraison ou à récupérer en magasin.

La campagne de communication capitalise sur le soutient populaire des infirmiers pendant la crise sanitaire, avec une réponse par l’enthousiasme, perçue comme un appel à la mobilisation collective optimiste et non comme un signal de détresse.

La direction artistique se veut donc positive, chalheureuse et humaine de par une accroche entêtante, une typographie douce et arrondie, des couleurs primaires, des illustrations ludiques ainsi que des animations simples et rythmées. Les visuels clés évoquants les devantures typographiques des commerces reprennent ainsi des codes connus et accessibles du grand public afin d’inspirer confiance.

Bref, une campagne qui insiste sur la dimension conviviale et solidaire de l’achat local.