Direction artistique
Affaire Grégory

Il existe une grande fascination et une vraie demande pour le fait divers. Mais par rapport aux autres médias, l’existant imprimé actuel autour de l'enquête, ne propose pas de réel traitement graphique, d’immersion et d’expérience totale pour le lecteur.

Véritable cas unique par sa longévité (34 ans), son contexte familial (harcèlement d’un corbeau), ses nombreux rebondissements, et son exposition médiatique, l’affaire Grégory passionne la france entière. Il s’agit d’une enquête criminelle française qui débute le 16 octobre 1984, jour où le cadavre de Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé pieds et poings liés dans une rivière du département des Vosges, la Vologne. À ce jour, le(s) coupable(s) reste(nt) inconnu(s) malgré les récents rebonds de l'histoire.

La réédition du livre «j’ai tué le fils du chef» de Denis Robert, sous forme de trois publications enrichies dont la parution serait prévue à fréquence régulière, tente de restrancrire l'atmosphère de cette enquête à rebondissements. Le projet réuni dans un coffret, évoque l’enfermement, le repli et l’opposition présents chez la famille du petit Grégory. Les livres mettent en exergue et sont enrichis, de nombreux éléments d’enquêtes proposant au lecteur d’être actif et de plonger dans l’ambiance brumeuse des Vosges.

Par définition, le fond d’un support imprimé ne peut évoluer et est définitif. C’est pourquoi l’expérience se poursuit sur application, en parallèle des livres avec du contenu complémentaire visuel, sonore, animé et actualisé.