Design éditorial
Les Années

Le roman «Les Années» d'Annie Ernaux oscille entre des desciptions de photographies décrivant l'auteur, prises entre 1941 et 2006, et une peinture de l'époque à laquelle ces clichés ont été pris. Les descriptions se font à travers les souvenirs gravés dans l'esprit de l'auteur, choisis pour leur pertinence sociologique. Il s'agit d'une autobiographie personnelle, impersonnelle et collective.

Ma réédition de l'avant propos du roman est basé sur la réappropriation d'images populaires, en images personnelles propres à notre passé, grâce aux mots de l'auteur, évocateurs de souvenirs.

Mon concept éditorial reprend les codes de l'intime, de la sensibilité, de la pureté et de la fragilité. Au début du livre, le texte est omniprésent par rapport aux images qui semblent disparaitrent, celles de notre passé que nous avons oublié. Mais plus on avance dans la lecture, plus les images refont surface grâce au récit tandis que le texte lui passe au second plan.

Ceci est rendu possible grâce à une impression recto ou verso sur papier bible permettant un jeu de transparence. Le livre est relié en feuillets détachables avec un chouchou, celui de l'auteur, laissant apparaître une mozaïque d'images comme une mozaïque de souvenirs.